Qui suis-je?

 

Soraya , femme  musulmane épanouie, éducatrice Montessori et présidente d’une association. J’ai été responsable pédagogique ainsi que membre fondateur d’une école privée, formée aux pédagogies alternatives ainsi qu’aux stratégies d’apprentissages .

J’ai également connu l’école à la maison avec trois de mes enfants .  

Etudiante en histoire musulmane et passionnée  de spiritualité. C’est mon filtre  au quotidien à travers lequel je passe tous les aspects de ma vie ( la pédagogie et les apprentissages aussi). Je suis aussi maman de 4 magnifiques enfants elhamdoulilLah … mais…attends…une seconde ??? je n’ai pas toujours dit «magnifiques » ni « épanouie » d’ailleurs!!

Je pense savoir ce que tu te dit : – oh !!!C’est grave d’avouer ceci et en plus devant tout le monde !  pauvres enfants !!

(Je te rassure  ils vont très bien,  ils savent que je les aiment profondément , à la folie …mais que ça n’a pas toujours été facile, ni émotionnellement parlant , ni pédagogiquement parlant  puisque c’est notre sujet principal !)

Attends une seconde , je t’explique !

Les mots d’ordre ici sont:

  •        SINCÉRITÉ (pourquoi se prive d’une des plus belles vertus de la foi)
  •        RESPECT
  •        ÉTHIQUE

Je ne serais que MOI( être humain ayant un code génétique unique rempli de faiblesse, qui aspire à l’excellence comme nous le préconise notre bien aimée Prophète paix et salut sur Lui). Et c’est bien assez à gérer. De même for you , tu as la liberté d’être toi même sans être juger, pas de ça ici , croyant ou non , tout le monde est le bien venu à condition de ne pas être effrayé par les « Dieu est grand , paix sur toi , louange à Dieu et les mots arabes… tu sens le soulagement. Je ressens  aussi cette émotion depuis que j’ai décider d’apprendre à me connaitre et ainsi mieux accompagner ma famille et mes élèves dans leurs apprentissages , seulement le chemin était semé d’embuches…

installe toi confortablement prends une tisane, un café, un jus détox carotte pomme gingembre, je te raconte ( promis ce ne sera pas long)

il était une fois une jeune femme… Ah non, pas un roman, on a dit pas long  alors  un  petit récit autobiographique , c’est tout de même mieux ,n’est ce pas !! 

j’étais bourrée d’idéaux , de principes… :le mariage facile , les enfants bien élevés facile, l’école, les devoirs facile ( pourquoi pas c’était si simple pour moi), la religion facile (il suffit d’appliquer les 5 piliers et de ne pas commettre de grands péchés). hyper mature , ça se voit..non!

Puis arriva le mariage ( ça pourrait être plus facile), les enfants ( ça pourrait être plus facile), l’école les devoirs ( ça pourrait être carrément plus facile!!), la religion ( on ne n’avais pas prévenu que ce n’était pas binaire , le bien , le mal … Spiritualité, cheminement, modèle prophétique quésaco? ).

il y’a plusieurs années de cela , une crise spirituelle pointa le bout de son nez , je remettais tout en cause ! et en particulier l’éducation et l’accompagnement  que je proposais à mes enfants ( à l’époque nos pratiquions l’école à la maison )et surtout ma relation avec mon Créateur .

Focalisons notre attention sur l’apprentissage:
voyant que les difficultés scolaires s’accentuaient chez certains de mes enfants , j’ai voulu intervenir … ( peut être aurais je dû m’abstenir )

Pour faire simple, j’ai commis MOULTES ERREURS pour ne pas dire toutes en matière de pédagogies:

– Exigences

-cris

-réprimandes

– comparaison entre frère et soeurs

-rigidité

– privilégier un mode de transmission ( le professeur qui sais et l’élève qui ne sais pas )

-séparer les notions et pire séparer les parties qui constituent un être humain ( un être intellectuel et spirituel) après tout l’école c’est l’école , le jeu plus tard , la bienveillance dans l’éducation c’est amplement suffisant

et la liste est encore longue.

Mais bizarrement avec les autre enfants, j’adoptais naturellement un tout autre fonctionnement , vraiment en accord avec les principes bienveillants qui favorisent l’apprentissages. (j’ai compris pourquoi plus tard , au prochain épisode je t’expliquerai si tu le souhaites .)

Puis Dieu a mis sur mon chemin des lumières ( j’aime les appeler ainsi car ils n’ont éclairé par la grâce de Dieu) , qu’Allah leur accorde sa miséricorde ici bas et dans l’au delà. et ce fut le début d’une belle aventure.  J’ai avant tout demandé pardon à mes enfants et oui on peut …Je me suis formée , j’ai pratiqué , enseigné, lu , recherché, comparé, et surtout je me suis éduquée spirituellement , qu’Allah fasse que se soit ainsi jusque mon dernier souffle.

De plus ,  mon expérience associatif de plus de 8 ans, dans le domaine de l’éducation  , m’ont permis d’observer et de me rendre compte des difficultés sur le terrain que rencontrent de nos chères têtes blondes , brunes et rousses!!

One ( oui je parle un peu anglais ): une quantité innombrable , phénoménale d’informations pédagogiques : Montessori , Freinet, Decroly, les neurosciences, les profils de personnalité ….

Two : Certaines informations ne correspondent pas à mes valeurs religieuses , j’ai pour habitude de passer les informations , les connaissances, les ressources pédagogiques par le filtre du Coran et de la Sunna  pour faire le tri et ne garder que le MEILLEUR.

Et pourquoi pas ??? Élu Homme le plus influent de tout les temps par un comité non musulman , notre bien aimé a de quoi nous servir de modèle afin de tirer une approche scientifique de la pédagogie.

 « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre aux gens la vie facile. ». Rapporté par Mouslim

Et Voilà tu viens d’assister à la naissance d’Apprenti’Sage .

Je te propose de d’accompagner dans cette belle aventure qu’est la transmission du savoir d’une manière éthique, et à t’aider à nager dans le flots d’informations pédagogiques à la lumière de la méthode prophétique.

Soraya, une apprenti’sage comme toi

Et pour te souhaiter la bienvenue et surtout te remercie d’avoir pris le temps d’arriver jusque là, je t’offre avec plaisir ce guide ci-dessous

Et toi qui est-tu?

Dis le moi en commentaire …

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.